Le winmail.dat et Outlook

Ce matin, un de mes collègues me demandait pourquoi lorsqu’il envoyait un courrier électronique avec un attachement depuis Outlook, de temps en temps, les destinataires sous Thunderbird n’arrivaient pas à recevoir la pièce jointe.

Le problème vient d’Outlook qui ne joint pas l’attachement de façon « propre », mais l’encapsule dans un winmail.dat.

Il est tout à fait possible de modifier outlook pour éviter ce comportement. Voici une très bonne explication que j’ai trouvée grace à mon ami google :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Francois_Falconnier

Voici un verbatim du texte :

Outlook et le client Microsoft Exchange utilisent parfois une méthode particulière pour stocker des informations pour l’envoi de messages via Internet. Cette méthode fait techniquement référence au format TNEF (Transport Neutral Encapsulation Format).

Des informations techniques relatives au format TNEF sont disponibles sur le site Web MSDN à l’adresse suivante : (http://msdn.microsoft.com)

Plus d’informations

L’utilisation du format TNEF est généralement affectée par les paramètres dans Outlook mentionnés au format RTF (Rich Text Format) Microsoft Outlook. Les formats RTF et TNEF ne sont pas exactement identiques mais sont étroitement liés.

Un message codé au format TNEF contient une version du message en texte brut et une pièce jointe binaire qui “stocke” plusieurs autres parties du message original. Dans la plupart des cas, la pièce jointe binaire est nommée Winmail.dat et peut inclure les informations suivantes :

  • la version texte du message mise en forme (par exemple, les informations sur la police et les couleurs) ;
  • les objets OLE (par exemple, les images incorporées et les documents Microsoft Office incorporés) ;
  • les fonctionnalités Outlook particulières (par exemple, les formulaires personnalisés, les boutons de vote et les demandes de réunion) ;
  • les pièces jointes classiques qui ont été ajoutées au message original. Outre les informations mentionnées précédemment, le chemin d’accès à votre fichier de dossiers personnels (.pst) et votre nom d’utilisateur sont incorporés dans le fichier Winmail.dat.

Bien que ces données ne soient pas explicitement exposées au destinataire, si celui-ci ouvre le fichier Winmail.dat pour effectuer une modification dans un éditeur binaire ou un éditeur de texte, il pourra voir le chemin d’accès et votre nom d’utilisateur. Notez que les informations sur le mot de passe ne sont pas révélées. Pour vous assurer que le chemin d’accès à votre fichier .pst ou votre nom d’utilisateur ne sont pas inclus dans la pièce jointe Winmail.dat, suivez la procédure de cet article pour envoyer des messages qui ne contiennent pas le fichier Winmail.dat.

Certaines fonctionnalités Outlook requièrent le codage TNEF pour être correctement comprises par le destinataire de messagerie Internet qui utilise également Outlook. Par exemple, lorsque vous envoyez un message avec les boutons de Vote à un destinataire sur Internet, si le format TNEF n’est pas activé pour ce destinataire, les boutons de Vote ne sont pas reçus. De même, pour l’envoi de messages avec des pièces jointes classiques, le format TNEF n’est pas nécessaire. Si vous envoyez des messages avec des pièces jointes à un destinataire qui n’utilise pas Outlook ou le client Exchange, vous devez choisir manuellement un format de messagerie électronique qui ne requiert pas le format TNEF (comme le format de texte brut). Si vous n’envoyez pas de messages au format TNEF, le destinataire peut voir et enregistrer les pièces jointes comme prévu.

Questions sur l’envoi et la réception

Lorsqu’un client de messagerie qui ne comprend pas le format TNEF reçoit un message contenant des informations sur le format TNEF, les trois résultats qui se produisent le plus souvent sont les suivants :

  • Vous recevez la version du message en texte brut et elle contient une pièce jointe nommée Winmail.dat. La pièce jointe Winmail.dat ne contient aucune information utile lorsque vous l’ouvrez car elle est au format TNEF ;
  • Vous recevez la version du message en texte brut et elle contient une pièce jointe avec un nom générique comme ATT00008.dat ou ATT00005.eml. Dans ce cas, le client ne peut pas reconnaître la partie au format TNEF du message mais ne peut pas reconnaître le nom de fichier Winmail.dat, et crée alors un nom de fichier pour conserver les informations TNEF ;
  • Vous recevez la version du message en texte brut et le client ignore la pièce jointe Winmail.dat. Ce problème se produit dans Microsoft Outlook Express. Outlook Express ne comprend pas le format TNEF mais il sait ignorer les informations au format TNEF. Le résultat est un message en texte brut.

Outre ces réceptions, il n’est pas rare qu’un serveur de messagerie effectue une extraction des informations au format TNEF à partir des messages qu’il envoie. Si une option de serveur pour supprimer le format TNEF est activée, les clients recevront toujours une version du message en texte brut. Exchange Server est un exemple de programme de serveur de messagerie électronique disposant d’une option pour supprimer le format TNEF à partir des messages.

Codage des messages

Les standards Internet pour le codage des messages tels que MIME (Multipart Internet Mail Extensions) et UUENCODE sont utilisés indépendamment du format TNEF. Le format TNEF peut exister dans un message MIME en tant que partie intégrante de MIME de type “application/ms-tnef” ou dans un message UUENCODED comme pièce jointe nommée Winmail.dat.

Lorsqu’un message au format TNEF est envoyé à l’aide de MIME, une entrée similaire à la suivante est ajoutée au message :

------ =_NextPart_000_01BA6275.348C1000
Content-Type: application/ms-tnef
Content-Transfer-Encoding: base64

eJ8+IisSAQaQCAAEAAAAAAABAAEAAQeQBgAIAAAA5AQAAAAAAADoAAENgAQAAgAAAAEAAQ
ABBJAGAEgBAAABAAAADAAAAAMAADACAAAACwAPDgAAAAACAf8PAQAAAHQAAAAAAAAAtTvC
[. . .]

De même, si un message au format TNEF est envoyé à l’aide de UUENCODE, des informations similaires aux suivantes sont ajoutées en bas du message :

begin 600 WINMAIL.DAT
M>)\^(C< .`0:0" `$```````!``$``0>0!@`(““Y 0“““`#H“$%@ ,`
M#@“`,L’” `$“< `)P`O``4`0 $!"8 !`"$````S,S5$,C,W,#%"0T-#13$
[. . .]

Dans les deux cas, le format TNEF est envoyé au destinataire et doit être compris par le client récepteur pour afficher correctement les informations encapsulées.

Procédures pour contrôler le format TNEF dans les messages Vous pouvez contrôler le format TNEF de trois manières :

  • Globale - Si vous modifiez le format des messages électroniques par défaut en texte brut ou HTML (Hypertext Markup Language), le format TNEF ne sera pas utilisé, sauf si une fonctionnalité Outlook le requiert ;
  • Par destinataire - Vous pouvez spécifier l’utilisation ou non du format TNEF dans l’adresse de messagerie électronique du destinataire de façon à ce qu’il reçoive toujours les versions texte brut du message ;
  • Par message - Lorsque vous rédigez un nouveau message ou répondez à un message reçu.
  • Procédures à suivre pour spécifier un format de messages électroniques

    Modification globale

    Pour désactiver le format TNEF, procédez comme suit :

    1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l’onglet Format du courrier électronique.
    2. Dans la zone Format du message , cliquez sur Texte brut ou HTML, puis cliquez sur OK.

    Pour envoyer des messages au format TNEF, procédez comme suit :

    1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l’onglet Format du courrier électronique
    2. Dans la zone Format du message , sélectionnez Format RTF Microsoft Outlook, puis cliquez sur OK.

    Modification par destinataire

    Dans le dossier Contacts

    Pour désactiver le format TNEF, procédez comme suit :

    1. Localisez l’enregistrement du destinataire dans le dossier Contacts.
    2. Double-cliquez sur l’adresse de messagerie du destinataire.
    3. Sélectionnez Envoyer du texte brut seulement dans la zone Format Internet.

    Pour envoyer des messages au format TNEF, procédez comme suit :

    1. Ouvrez l’enregistrement du destinataire dans le dossier Contacts.
    2. Double-cliquez sur l’adresse de messagerie du destinataire
    3. Cliquez sur Envoyer à l’aide du format RTF d’Outlook dans la zone Format Internet.

    Dans le Carnet d’adresses personnel

    Pour désactiver le format TNEF, procédez comme suit :

    1. Localisez le destinataire dans le Carnet d’adresses personnel.
    2. Double-cliquez sur l’adresse de messagerie du destinataire.
    3. Désactivez la case à cocher Toujours envoyer à ce destinataire au format RTF de Microsoft Exchange , puis cliquez sur OK.

    Pour envoyer des messages au format TNEF, procédez comme suit :

    1. Localisez le destinataire dans le Carnet d’adresses personnel.
    2. Double-cliquez sur l’adresse de messagerie du destinataire.
    3. Activez la case à cocher Toujours envoyer à ce destinataire au format RTF de Microsoft Exchange , puis cliquez sur OK.

    Modification par message

    Pour désactiver le format TNEF, procédez comme suit :

    1. Ouvrez un nouveau message ou cliquez sur Répondre dans un message que vous venez de recevoir.
    2. Dans la barre d’outils Format du courrier, sélectionnez Texte brut ou HTML dans le menu déroulant.

    Pour activer le format TNEF, procédez comme suit :

    1. Ouvrez un nouveau message ou cliquez sur Répondre dans un message que vous venez de recevoir.
    2. Dans la barre d’outils Format du courrier, sélectionnez Format RTF dans le menu déroulant.

    Scénarios courants

  • Problème : le destinataire reçoit la pièce jointe Winmail.dat.
    Solution : désactivez le format TNEF (pour le destinataire ou globalement) ;
  • Problème : le destinataire reçoit la pièce jointe ATT00001.DAT.
    Solution : désactivez le format TNEF (pour le destinataire ou globalement) ;
  • Problème : le destinataire ne reçoit pas de pièces jointes classiques.
    Solution : désactivez le format TNEF (pour le destinataire ou globalement) ;
  • Problème : le destinataire n’a pas les boutons Vote dans Outlook.
    Solution : activez TNEF pour le destinataire ;
  • Problème : le destinataire reçoit des demandes de réunion comme des messages classiques.
    Solution : activez TNEF pour le destinataire ;
  • Problème : le destinataire ne reçoit pas d’informations sur le formulaire personnalisé.
    Solution : activez TNEF pour le destinataire ;
  • Problème : le destinataire ne reçoit pas le texte du message mis en forme.
    Solution : activez TNEF pour le destinataire.

De : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=http://www.microsoft.com/IntlKB/France/articles/F290/8/09.ASP

4 Responses to “Le winmail.dat et Outlook”

  1. arno Says:

    D’une part, que fais-tu du respect des droits d’auteur de la personne que tu cites ? (le lien aurait suffit)

    D’autre part, pourquoi promouvoir les logiciels captifs, en y apportant une assistance ? :)

    a bientôt,

  2. Thomas Says:

    Promotion de logiciel captifs ?
    Parce que en entreprise le problème peut être rencontré souvent et qu’on ne force personne à utiliser linux ou le libre comme des intégristes du logiciel alors
    des foi avor une solution à un problème même avec un logiciel non libre ca sert.
    Et ce problème se retrouve aussi avec des logiciels comme thunderbird au passage …
    voilà à bon entendeur merci du tuyau le verbatim est plus rapidement lisible que l’article original

  3. Laurent Says:

    En réponse à Arno :
    en ce qui me concerne, cela m’a permis de résoudre le problème des .DAT,
    et être informé, c’est être libre de ses choix…
    Celà m’a confirmé que les logiciels Microsoft prennent la tête.
    Voilà tout.
    Merci Pierre’Weblog

  4. Laurent Says:

    En réponse à Arno :
    en ce qui me concerne, cela m’a permis de résoudre le problème des .DAT,
    et être informé, c’est être libre de ses choix…
    Celà m’a confirmé que les logiciels Microsoft prennent la tête.
    Voilà tout.
    Merci Pierre’s Weblog