Dans la secte

Voici une bande dessinée que j’ai lue la semaine dernière. Les auteurs sont Pierre Henri et Louis Alloing, et cette bande dessinée a été publiée aux Éditions La boîte à bulles - août 2005. C’est un tout petit éditeur.

Cette bande dessinée, en bichromie bleue et noire, explique comment une jeune femme est rentrée dans l’Église de Scientologie, ce qu’elle y faisait, et comment elle en est finalement sortie. (rappelons qu’en France, cette organisation est considérée comme une secte par la commission d’enquête parlementaire).

Pourquoi cette bande dessinée ?

Ici à Vannes, je fréquente un « bar » (Je ne sais pas si on peut appeler ce lieu un bar) appelé les amis de la BD. C’est un lieu très chaleureux dans lequel on trouve une librairie spécialisée bande dessinée et un lieu où l’on peut consommer, tout en feuilletant des bandes dessinées. Je dois reconnaître que j’y vais le plus souvent pour consommer un simple café et parfois de la Guiness.

Ce jour là, j’y suis allé avec mon ami Julien pour prendre un petit café. Juste au moment de régler ma consommation, j’apperçois sur le comptoir, parmi des centaines de livres, un livre éstampillé « coup de cœur des amis de la BD ». Je m’adresse à Serge (le patron) et je lui dis que ça me tente. J’ai déjà beaucoup discuté avec Serge et je lui fait confiance lorsqu’il me conseille. Bingo!

C’est une bande dessinée qui me change un peu des domaines fantastiques et espionnages que je fréquente habituellement. Parler des sectes, ce n’est pas une chose simple. La sobriété de la couverture et la simplicité de ce témoignage illusté dans une bande dessinée rendent ce livre abordable (je l’ai fait lire à ma sœur). C’est un livre très court. Il permet d’en savoir plus sur les sectes, sans rentrer dans un univers de déprime.

Pour plus d’informations sur les sectes, je vous communique le lien suivant : http://prevensectes.com.

2 Responses to “Dans la secte”

  1. Bernicot Marielle Says:

    Bonjour Pierre,

    Votre Blog est bien référencé sur Google ! C’est avec plaisir que j’ai lu votre appréciation de notre album et que j’ai vu que vous l’aviez fait lire à votre soeur…
    Notre but est effectivement pédagogique. Merci d’y contribuer, à votre manière.
    Par ailleurs, je n’ai pas trouvé sur leur site une adresse mail par laquelle contacter “Les amis de la BD”. J’aurais aimé pouvoir leur envoyer les infos sur nos nouveautés que j’envoie régulièrement aux libraires que je connais… Qu’ils n’hésitent pas à aller sur notre site, et à m’y contacter…

    Marielle, attachée de presse de la BAB

  2. marie Says:

    tombée par hasard
    j’irai voir…